L’objectif essentiel,  grand moment dans la vie de votre enfant, est la socialisation.

Cet apprentissage de la vie en groupe se fera progressivement tout au long de l’année, aidé par l’éducatrice.

° accepter des règles de la vie et tenir compte des autres tout en arrivant à se faire une place dans le groupe;

° apprendre à partager le matériel, les jeux et aussi l’éducatrice;

° savoir attendre son tour;

° être attentif à des consignes collectives.

 

Cette année,  favorise également l’autonomie de votre enfant,  il apprendra à s’occuper de lui, à résoudre seul des petits problèmes d’ordre matériel ( ranger ses affaires, classer ses réalisations), à prendre des initiatives, toutes tâches qu’il réalisera selon des rites et avec des repères dans l’espace et dans le temps qui le sécuriseront. Les activités mouvement, pour un développement  tant physique que cognitif, l’enfant doit bouger et expérimenter  la vie avec son corps.

 

Vivre ensemble c’est aussi communiquer. La maternelle  va donc l’aider a développer et a construire son langage oral à travers des situations de la vie quotidienne mais aussi par des activités, des jeux verbaux et des chansons. La maternelle propose un éveil musical, instruments de percussion, rythmes, danses, rondes ( selon Carl ORFF) et divers.

 

Sur le plan individuel, la maternelle propose des acquisitions dans cinq autres grands domaines:

° Pour la découverte du monde de l’écrit l’enfant est mis en situation de lecteur. Il va reconnaître différents supports d’ écrit, comprendre un récit, identifier l’écriture de son prénom.

 

° Les activités de graphisme ont pour objectif de maîtriser l’outil, de reproduire un modèle simple, d’utiliser un espace donné, tout en variant les supports.

 

° l’écoute d’une grande variété de comptines et  de jeux de doigts apprend  à l’enfant à jouer avec les sonorités, les rythmes des mots et des phrases. Celle des histoires stimule son imagination.

 

° Des notions de mathématiques sont abordées à travers des manipulations: tris, classements, algorithmes, notions topologiques.

 

° La découverte du monde par la manipulation d’objets simples permet à l’enfant de comprendre son environnement proche et de le respecter. Atelier plantation, cuisine.

Arrivée : entre 8h 15 et 8h 30. Chaque enfant à sa place au vestiaire. Le parent aide l’enfant à se préparer échange quelques mots avec l’adulte et prend congé de l’enfant. Un dernier signe de la main par la fenêtre si nécessaire à la séparation.

 

Accueil : besoin de communiquer, de partager, d’appartenir. Assis en rond, nous prenons du temps pour nous dire bonjour en chansons, pour bien démarrer la demi-journée et voir si tous les copains sont là. Nous parlons météo en regardant par la fenêtre puis nous habillons Ploum et nous collons un signe météo sur le calendrier en nommant le nom du jour, mois, saison. Ensuite chaque enfant qui le désir échange une histoire, une activité vécue ou imaginaire à l’aide du bâton de parole. Puis  l’éducatrice  présente les activités de jour.

 

Activités dirigées : se déroulent par ateliers selon le thème et le nombre d’enfants. Nous avons un thème comme fil conducteur et nous travaillons 1,2,3 semaines suivant l’importance du sujet.

Table 1 : besoin d’apprendre, de grandir: découpage, pliage, collage, dessin, coloriage tampons, chablons…

Table 2 : besoin de manipuler, de créer : pâte à modeler, peinture, papier mâché, cuisine, enfilage de perles, tissage…

Table 3 : besoin de curiosité, activité d’éveil, jeux sensoriels, de découvertes, pour permettre à l’enfant de comprendre l’environnement proche et lointain. Jeux de carte, loto domino, mémory,  puzzle, formes couleurs, association d’idées… à jouer seul et en groupe.

 

Activités libres : besoin de bouger, d’imiter, de tisser des liens, de prendre sa place, chaque enfant choisit son ou ses copains, ils sont libres de leurs choix d’activités.

Coin construction : légo, matador, établi…

Coin jeux symboliques : maison, poupées, magasin,  coiffeur, cuisine, déguisements…

Coin bibliothèque, coin mouvement…

Coin dessin, crayons, feutres, craies…

Coins  divers : marionnettes, musique, pêche, tableau magnétique… d’autres coins apparaissent au cours de l’année, château, déguisements, chapiteau…

Rangements : en chanson chacun participe avec l’aide de l’adulte.

 

Goûter : petit repas en commun, partage, règles d’hygiène : bouche, mains puis passage à la marelle ou bibliothèque en attendant les copains.

 

Activité collective : règle de vie, pour apprendre le respect, la tolérance, l’entraide.

Une activité est choisie à chaque fois.

Les activités extérieures ballade, jeux de sable, de ballon,  visite à la ferme…

Les activités intérieures  langage, poésie, spectacle de marionnettes, jeux de société, histoires,  éveil musical, activités mouvement…

 

Activité finale « les chansons »  rituel et  dernier repère temps.

 

Accueil des parents : Nous commençons l’habillage, les parents aident, moment d’échange et retour sur notre matinée.

Présentation, Objectifs

Emploi du temps

© 2019. Tout droits réservés. Maternelle de Rue. Corinne Richard. +41 79 232 74 26

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now